Développement durable

Parce que le développement durable est un véritable enjeu d’aujourd’hui et de demain pour chacun d’entre nous, celui-ci fait partie intégrante de la stratégie d’entreprise de Blard.

Conscient des défis et enjeux majeurs de la RSE, et plus globalement des 17 objectifs de développement durable défini par L’ONU dont l’échéance est fixée à 2030, de nombreuses entreprises à l’instar de Blard ont redéfinit leurs politiques et stratégies de développement durable. Ainsi, chez Blard, notre politique et stratégie intégrée dans nos différentes activités, reposent sur plusieurs facteurs, parmi lesquels : la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux/sociétaux et des droits humains.

Le tout premier rapport RSE de Blard

Dans un monde en constante évolution, où les attentes en matière de responsabilité sociale et environnementale ne cessent de croître, Blard franchit une nouvelle étape en publiant son tout premier rapport RSE.

Grâce a ce document vous pourrez découvrir le monde Blard et comprendre nos impacts sur le monde qui nous entoure. Nous avons retracé l’ensemble des nos engagements, nos objectifs, nos actions et nos résultats afin de vous apporter tous les éléments vous permettant de nous comprendre et d’entrer dans notre démarche plus responsables et durables.

Une démarche volontaire pour affirmer notre engagement

Spécialisés dans la fabrication de regards de visite et l’assemblage de solutions de pré collecte des déchets, nous avons toujours intégré des pratiques responsables au cœur de notre activité. Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin en partageant en toute transparence nos actions et nos ambitions pour un avenir plus durable.

Ce rapport RSE, fruit d’un travail collectif, marque notre volonté de structurer et de formaliser notre démarche, avec des engagements clairs et mesurables. En savoir plus…

Nos trois objectifs globaux :

Limiter notre impact environnemental

Nous souhaitons réduire continuellement notre empreinte écologique. Nous allons donc passer par l’optimisation de la gestion des ressources, en diminuant nos émissions et en développant des produits éco-conçus pour un avenir durable.

S’engager pour notre territoire

Soutenir le développement de notre territoire en collaborant avec des réseaux d’entreprises locales engagées, en mettant en œuvre des actions concrètes et responsables, et en formant les talents de demain pour un avenir durable.

Garantir la Qualité de Vie au Travail

Garantir la sécurité, le bien-être et la stabilité des collaborateurs en mettant en place des actions concrètes.

Notre raison d’être : Contribuer à la protection de l’environnement et à
l’amélioration du cadre de vie en développant des solutions durables, responsables et innovantes 
pour la gestion des eaux et des déchets.

Notre engagement pour l’environnement : au cœur de notre production

Dès sa création, Blard Environnement s’est engagée dans une maîtrise de ses impacts directs et indirects sur l’environnement ainsi que dans des circuits courts de production en choisissant des fournisseurs à proximité de ses sites de production. Blard Environnement s’est toujours attachée à favoriser des matériaux recyclables et ayant un coût environnemental de production le plus faible possible.

L’acier

Parfait compromis entre la résistance mécanique et la résistance à la corrosion, l’acier galvanisé présente d’autres avantages techniques particulièrement intéressants : possibilité d’assemblage mécanique (gain de transport), résistance au feu, grande variété d’épaisseurs…

L’acier, c’est le matériau anti-gaspillage par excellence. Avec lui, rien ne se perd : voiture, boîte de conserve, fût, immeuble, tous contiennent de l’acier que l’on récupère pour faire à nouveau des voitures, des boîtes, des immeubles et bien d’autres choses encore. L’acier c’est le cycle perpétuel. L’acier est recyclable et recyclé, c’est même le matériau le plus recyclé au monde car le plus facile à séparer des autres matériaux : 45 % de l’acier est produit à partir d’acier usagé récupéré. Les métaux représentent moins de 4 % des déchets ménagers.

Le béton

Matériau le plus utilisé au monde après l’eau (25 milliards de tonnes sont fabriquées par an), le béton dure très longtemps : les structures en béton ne sont généralement détruites que parce qu’elles ne sont plus utiles, et non pas parce qu’elles sont usées.

Très peu consommateur d’énergie lors de sa fabrication, qui ne demande aucune cuisson (son durcissement restant entièrement naturel) ni pour son acheminement sur les différents chantiers de construction assuré rapidement grâce à l’étroit maillage des entreprises de la filière très bien réparties sur le territoire national, le béton reste 100% recyclable en fin de vie. En effet, le béton recyclé est réduit en petit morceaux pour servir à faire des soubassements de routes ou consolider des infrastructures.

Le bois

Le bois constitue une incontestable prééminence écologique (Source : Comité National pour le Développement du Bois (CNDB)). En effet, à toutes les étapes de sa transformation industrielle, il reste le plus économe en énergie et le moins polluant face à d’autre type de matériaux.

C’est la seule matière première renouvelable qui stocke le gaz carbonique, contribuant ainsi à la lutte contre l’effet de serre. À cela s’ajoutent les qualités esthétiques, acoustiques et sa durabilité.

D’autre part, ces bois façonnés reçoivent une protection durable par un traitement « Bio », en autoclave sous vide et pression par injection de sels CCA. La fixation des sels est supérieure sur les bois du nord, ces bois étant à une siccité < 18 %. Le bois s’intègre au mieux à l’Environnement, tout en garantissant une durée de vie importante à nos mobiliers, du fait de son traitement par autoclave et par l’utilisation, d’une faible concentration de produit WOLMANIT (sans chrome, ni arsenic) qui assure la protection du bois contre les champignons et des insectes. Enfin, le bois traité est sans odeur, mais aussi sans toxicité pour les végétaux, les aliments, les animaux et l’homme. Le bois utilisé est issu d'une gestion forestière durable qui ne participe pas à la déforestation.

Fin de vie des conteneurs

Grâce à leur conception responsable, nos conteneurs sont recyclables, répondant ainsi aux attentes du Grenelle de l’Environnement.

Les conteneurs à recycler sont vidés de tous déchets et stockés afin d’être par la suite lavés de façon industrielle, puis démontés et les matériaux triés. S’ils ne sont pas réutilisables, ils sont placés dans une phase de recyclage.

Un transport plus responsable

Pour réduire notre consommation d’énergie fossile, nous utilisons un camion fonctionnant au biocarburant à base de colza pour nos livraisons locales, notamment autour de Pont-Audemer. Ce choix nous permet de diminuer significativement notre empreinte carbone tout en répondant aux besoins de nos clients les plus proches.

Pour en savoir plus

Préservation de la biodiversité : un engagement au cœur de nos actions

La protection de notre site et la sensibilisation

Depuis toujours, la société Blard s’engage pour la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité. Dans cette optique, nous avons installé un hôtel à insectes sur notre site de production, près du parking visiteurs. Conçu et réalisé par l’atelier menuiserie de l’ESAT Les Papillons Blancs de Pont-Audemer et des Cantons de la Risle, cet hôtel à insectes offre un refuge aux pollinisateurs essentiels à notre écosystème.

La sensibilisation auprès des établissements scolaires

Blard étant une entreprise marraine d’établissements scolaires et réalisant régulièrement des interventions auprès de futurs collaborateurs, a décidé de sensibiliser également les plus jeunes à la préservation de la biodiversité en proposant des explications concrètes et illustrés de ses actions reposant sur les 3 piliers de la Responsabilité Sociétales des entreprises : environnemental, sociétal et économique.

Le programme “Renaturons-nous”

Depuis 2024, nous participons activement au programme “Renaturons-nous”, en collaboration avec le Parc des Boucles de la Seine et la commune Pont-Audemer Val de Risle. Ce programme vise à sensibiliser les entreprises locales à la richesse faunistique et floristique environnante et à promouvoir des initiatives concrètes pour préserver la biodiversité.

Réduction de notre empreinte carbone

Parce que protéger la biodiversité passe aussi par une réduction des émissions de gaz à effet de serre, nous avons réalisé un bilan carbone certifié par un organisme indépendant. Ce diagnostic a permis d’identifier nos principales sources d’émissions et d’élaborer une stratégie de réduction alignée avec les ambitions de l’Accord de Paris.