Développement durable

Dès sa création, Blard Environnement s’est engagée dans une maîtrise de ses impacts directs et indirects sur l’environnement ainsi que dans des circuits courts de production en choisissant des fournisseurs à proximité de ses sites de production. Blard Environnement s’est toujours attachée à favoriser des matériaux recyclables et ayant un coût environnemental de production le plus faible possible.

L’acier

Parfait compromis entre la résistance mécanique et la résistance à la corrosion, l’acier galvanisé présente d’autres avantages techniques particulièrement intéressants : possibilité d’assemblage mécanique (gain de transport), résistance au feu, grande variété d’épaisseurs…

L’acier, c’est le matériau anti-gaspillage par excellence. Avec lui, rien ne se perd : voiture, boîte de conserve, fût, immeuble, tous contiennent de l’acier que l’on récupère pour faire à nouveau des voitures, des boîtes, des immeubles et bien d’autres choses encore. L’acier c’est le cycle perpétuel. L’acier est recyclable et recyclé, c’est même le matériau le plus recyclé au monde car le plus facile à séparer des autres matériaux : 45 % de l’acier est produit à partir d’acier usagé récupéré. Les métaux représentent moins de 4 % des déchets ménagers.

Le béton

Matériau le plus utilisé au monde après l’eau (25 milliards de tonnes sont fabriquées par an), le béton dure très longtemps : les structures en béton ne sont généralement détruites que parce qu’elles ne sont plus utiles, et non pas parce qu’elles sont usées.

Très peu consommateur d’énergie lors de sa fabrication, qui ne demande aucune cuisson (son durcissement restant entièrement naturel) ni pour son acheminement sur les différents chantiers de construction assuré rapidement grâce à l’étroit maillage des entreprises de la filière très bien réparties sur le territoire national, le béton reste 100% recyclable en fin de vie. En effet, le béton recyclé est réduit en petit morceaux pour servir à faire des soubassements de routes ou consolider des infrastructures.

Le bois

Le bois constitue une incontestable prééminence écologique (Source : Comité National pour le Développement du Bois (CNDB)). En effet, à toutes les étapes de sa transformation industrielle, il reste le plus économe en énergie et le moins polluant face à d’autre type de matériaux.

C’est la seule matière première renouvelable qui stocke le gaz carbonique, contribuant ainsi à la lutte contre l’effet de serre. À cela s’ajoutent les qualités esthétiques, acoustiques et sa durabilité.

D’autre part, ces bois façonnés reçoivent une protection durable par un traitement « Bio », en autoclave sous vide et pression par injection de sels CCA. La fixation des sels est supérieure sur les bois du nord, ces bois étant à une siccité < 18 %. Le bois s’intègre au mieux à l’Environnement, tout en garantissant une durée de vie importante à nos mobiliers, du fait de son traitement par autoclave et par l’utilisation, d’une faible concentration de produit WOLMANIT (sans chrome, ni arsenic) qui assure la protection du bois contre les champignons et des insectes. Enfin, le bois traité est sans odeur, mais aussi sans toxicité pour les végétaux, les aliments, les animaux et l’homme. Le bois utilisé est issu d'une gestion forestière durable qui ne participe pas à la déforestation.

Fin de vie des conteneurs

Grâce à leur conception responsable, nos conteneurs sont recyclables, répondant ainsi aux attentes du Grenelle de l’Environnement.

Les conteneurs à recycler sont vidés de tous déchets et stockés afin d’être par la suite lavés de façon industrielle, puis démontés et les matériaux triés. S’ils ne sont pas réutilisables, ils sont placés dans une phase de recyclage.